Le groupe ISORE engagé pour favoriser la biodiversité
›
Retour à toutes les actualités
Ce 22 mai, c’est la journée de la biodiversité.
Labellisé RSE LUCIE depuis 2022, le groupe ISORE multiplie les actions en faveur de la protection de la faune et la flore sur ses chantiers comme aux bureaux.
- Notre président Bertrand STERIN, fait partie du groupe de travail en charge de la rédaction du « Guide Rénovation du bâti et biodiversité » qui sera diffusé fin 2024 auprès des acteurs de la filière du BTP.
- Sur chantier, nos équipes ont été sensibilisées à la reconnaissance des espèces protégées et ont déjà installées sur plusieurs réhabilitations à NANTES, EVREUX et ANGERS des nichoirs et abris pour assurer le maintien des espèces.
- En Ile de France, la LPO France a choisi notre chantier de l’IGH Robert André à l’hôpital St Antoine de Paris comme site pilote pour la région. L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la maitrise d’œuvre PALMA-EINBINDER ARCHISTUDIO, la LPO et le groupe ISORE ont travaillé ensemble afin de trouver des solutions pour conjuguer réhabilitation et protection des espèces.
- Concrètement :
1. L’intégration de nids dans le complexe de façade : Dès reconnaissance des espèces protégées, les acteurs du projet se sont concertés afin d’intégrer à la façade la quantité de nids permettant le maintien des populations de martinets et de moineaux tout en conservant l’image architecturale de la nouvelle façade.
2. L’installation des nids dans le respect des périodes de nidification : Ici la pose de 24 nichoirs, 12 pour les martinets noirs dans les étages supérieurs, 12 pour les moineaux domestiques dans les étages inférieurs début mars c’est à dire avant la nidification.
3. La mise en place d’un dispositif sonore reproduisant les cris de socialisation des martinets noirs afin qu’ils s’approprient les nichoirs.
4. Le suivi de l’occupation des nichoirs posés par nos équipes au cours des 2 prochaines années par la LPO.
Une démarche possible grâce à l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du projet et qui nous l’espérons pourra se généraliser sur de nombreux chantiers !