Des chantiers de plus en plus techniques
Les nouvelles réglementations, les tendances environnementales, les marchés de reprise après sinistres et les créations architecturales induisent des chantiers d’enveloppe de plus en plus techniques.
Le groupe ISORE est structuré depuis de nombreuses années pour répondre à ces nouveaux défis techniques, mais aussi humains.
La maquette numérique
Une aide précieuse au chiffrage, aux études et aux travaux
Utilisée depuis 2014 dans l’entreprise, la maquette numérique facilite la tâche de tous les acteurs, des études aux travaux.
Lors de la phase études, l’utilisation de la maquette BIM permet la réalisation rapide et précise des métrés.
En phase de préparation des chantiers de réhabilitation thermique, le groupe ISORE utilise la photogrammétrie pour les relevés de côtes. Ce procédé permet de relever l’intégralité du bâtiment à partir d’un drone pour les bâtiments hauts ; le nuage de points ainsi obtenu est ensuite utilisé pour la création de la maquette numérique.
C’est à partir de cette maquette numérique BIM que les équipes du bureau d’études réalisent les plans d’exécution du bâtiment, et que les conducteurs de travaux peuvent commander les différents matériaux, par façade ou par trame.
Lors de la réalisation des travaux, le chef de chantier consulte les plans de la maquette numérique BIM et les détails de chantier à partir d’un viewer.